Articles

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Le marketing de manière générale, a pour objectif de comprendre les besoins des clients et de trouver des stratégies pour arriver à leur proposer la solution à travers vos produits et services. C’est aussi la méthode qui vous permet de trouver les clients et les emmener à acheter vos produits. Depuis quelques années, l’inbound marketing est une autre dimension du marketing qui a pour objectif de produire des contenus de qualité qui vont à leur tour faire venir des potentiels clients et leur faire acheter vos produits. L’inbound marketing se décline en quatre étapes différentes.

Générez du trafic et des leads

La première étape consiste à attirer vers vous les clients sans aller vers eux comme dans le modèle du marketing classique. Pour arriver à faire cela, vous devez publier des contenus de qualité et aussi faire usage des vidéos et images de qualité qui vont intéresser les internautes. Par conséquent, il est important d’utiliser les médias comme Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux influents pour partager ses contenus de qualité et qui, apportent la valeur ajoutée sur le net. La deuxième étape sera de générer des leads. Et pour cela, vous pourrez par exemple créer des landing pages. A la fin de vos vidéos, de vos articles ou même sur vos affiches, vous devez créer des call-to-actions, ces appels qui vont pousser les internautes à se rendre sur votre site web ou à s’intéresser à vos produits. Vous pourrez par exemple créer des livres blancs, des formulaires, des livres électroniques. Aussi dans cette deuxième étape, est-il important de personnaliser les expériences de chaque client.

Transformez vos leads en clients et fidélisez-les

Dans la troisième étape, c’est de votre responsabilité de transformer vos leads en des clients. Il y a alors un processus de maturation qui est mis en place pour assurer le développement du nouveau prospect jusqu’à ce qu’il ne devienne un client. Pour cela, les experts conseillent d’utiliser les mailings, les appels téléphoniques, les contacts par message et autres qui vous permettront de discuter avec les prospects et de leur permettre d’acheter vos produits et services. Après quelques semaines, vos prospects devront être capables de payer vos produits et services et ainsi vous devez les garder. Après qu’ils aient acheté vos produits, vous devez les fidéliser à travers les différentes promotions, les offres personnalisées et autres. Vos clients devront pouvoir alors être des ambassadeurs de votre marque et faire la publicité pour vous auprès des autres internautes.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

L’inbound marketing vous permet de rompre avec les méthodes traditionnelles utilisées. Il permet de multiplier vos ventes et d’améliorer la qualité de votre image d’entreprise. C’est un semble de techniques qui vous permet d’attirer les internautes vers vous de manière stratégique et les transformer en clients sans les brusquer. En outre, il est important de savoir que la naissance de ce type de marketing fait suite à la modification des comportements des internautes et des prospects sur les différentes années. Il était donc important de changer les donnes et de pouvoir faciliter la vente des produits et de les maximiser. Dans la mise en place de l’inbound marketing, le premier élément et le plus important, c’est la qualité de votre contenu. Si vous arrivez à maximiser sur cela, tout le reste devra suivre facilement.
 
L’inbound marketing est entre autres, la personnalisation de toutes vos stratégies afin de toucher le plus d’internautes possibles tout en les poussant à prendre des actons spécifiques que vous continuerez. Avec cela, vous allez pouvoir augmenter vos ventes, affirmer votre présence en ligne et surtout redorer votre image de marque et faire de la concurrence.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 11 =