Freelance
Articles

Comment démarrer en tant que Freelance ?

Le métier de freelance connait de plus en plus du succès. Si vous avez envie de changer de vie et d’être votre propre patron, vous avez la possibilité de devenir freelance. Toutefois il faut retenir qu’être freelance c’est beaucoup travailler pour obtenir de gros revenus. Lorsqu’on souhaite se lancer en freelance, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Ces prérequis vous permettront de débuter convenablement. 

Définir son projet

Lorsqu’on se lance en tant que freelance, on doit avoir une spécialisation ainsi qu’un projet viable. N’oubliez pas que vous serez le seul à bord et que vous devrez faire preuve de polyvalence. Faites un bon choix en vous basant sur vos compétences, c’est ce qui constitue la base. 
En définissant votre projet, ce sera aussi le moment de créer vos services. Pour un début, ne vous aventurez pas dans un fourre-tout avec des tonnes de services. Commencez par définir trois à quatre services même si vous pouvez proposer plus. L’idée est d’assurer un bon début et de vous imposer des limites. Au fur et à mesure, vous pourrez rajouter des services et vous diversifier. Vous devez également fixer vos tarifs avant de se lancer en freelance. Sachez qu’ici, vous devez penser en brut et non en montant net.

Avoir un site web bien référencé

Avec l’avènement du digital, internet est le canal le plus rapide pour se faire connaitre. Créer un site internet devient alors indispensable. Si vous avez des compétences en informatique, vous pouvez créer vous-même votre site web. Il existe plusieurs solutions comme WordPress qui facilitent la création de site web. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers une agence digitale. Il est aussi important de bien se positionner au niveau des résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire il faut avoir un site bien web bien référencé et donc respecter toutes les exigences du référencement. Votre activité de freelance aura plus de visibilité grâce à un bon référencement. Des personnes à la recherche de services freelance pourront vite vous trouver et vous contacter.

Créer un blog

La création de contenus est importante car elle participe à votre visibilité sur le web. Créez un blog et alimentez le souvent afin d’attirer l’attention des internautes. Il s’agit de créer du contenu en rapport avec votre activité et d’apporter des solutions à certains problèmes auxquels sont confrontés les internautes. Cela vous prendra du temps mais cela en vaut la peine. Grâce à votre blog, vous allez instaurer la confiance entre vous et les internautes qui n’hésiteront plus à faire appel à vos services de freelance. Lorsque vos contenus sont de qualité, vous obtenez un bon référencement et vous gagnez aussi la confiance des internautes. 

Etre présent sur les réseaux sociaux

Il est inconcevable d’ignorer les réseaux sociaux en tant que freelance. Ces territoires digitaux vous permettent une meilleure visibilité sur le web. Vous pourrez créer une communauté, l’élargir et l’animer de temps en temps. Les réseaux sociaux sont les meilleurs endroits pour faire de la prospection. Sélectionnez les réseaux sociaux qui comptent le plus vos clients potentiels et rejoignez les. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 6 =