écrire un article de blog
Articles

Comment écrire un bon article de blog ?

Concocter un bon article de blog est bien à la portée de tous. Cela nécessite quelques préalables à respecter pour accrocher votre public et rendre son temps de lecture aussi intéressant que plaisant. Nous allons aborder la rédaction d’un bon article de blog sous deux angles: la forme et le fond. 

Bien prendre en compte la forme de l’article

A la question de savoir comment rédiger un article de blog, certains éléments sont importants. Il en est ainsi de la forme de votre article. Veillez à bien structurer votre article. Cela  permet de hiérarchiser les différentes étapes et de comme qui dirait guider le lecteur pas à pas en marquant chaque nouvelle étape par un sous-titre ou paragraphe. Cette lisibilité qu’offre la structuration motive quant à la poursuite de la lecture et donne plus de chance à votre article d’être lu et partagé, car ayant un impact sur son référencement.

D’ailleurs, il constitue un aspect important à prendre en compte. Le référencement SEO qui est un ensemble d’actions permettant à votre article ou site web d’être le plus visible sur les moteurs de recherche plus particulièrement Google.

Dans le but de booster le référencement naturel de votre article et attirer un maximum d’utilisateurs, il est recommandé de vous l’approprier.

Autre facteur à ne pas négliger, c’est l’utilisation d’un langage généraliste, simple pour éviter un jargon trop technique de façon à rendre la compréhension accessible à tout le monde. La formulation doit être claire et concise.

Les images pour illustrer votre sujet sont bonnes à intégrer afin de donner un contenu dynamique. Il faut juste veiller à les choisir dans des banques d’images libres de droits.

L’importance du contenu de l’article dans le fond

Le contenu est l’élément fondamental à étudier et à prendre en compte avant de créer un blog. Ci-dessous les détails de ces divers points clés.

– Quel titre ?

Il est important de bien choisir le titre de façon à ce qu’il soit attrayant et accrocheur.

Bien en évidence par rapport au corps du texte, il est préférable que le titre ne soit pas long. Il constitue cette brèche qui ouvre la voie et suscite l’envie de partir explorer un sujet.

– L’introduction

Vous devez à cette étape convaincre votre lecteur, en quelque sorte le subjuguer, car c’est généralement là qu’il se décide à aller ou pas au bout. Il convient de bien s’appliquer et proposer un contenu pertinent. L’introduction doit décliner la thématique en posant clairement le sujet dont il est question avant de soulever la problématique et finir par l’annonce brève des grands axes de votre argumentaire. 

– Les sous-titres

Ils jouent un rôle dans la hiérarchisation de votre contenu. Ils doivent refléter implicitement le lien entre les différents paragraphes et votre titre principal. 

– les paragraphes

Ici le principe journalistique de chaque paragraphe comme correspondant à une idée est de mise. Ils participent à la bonne présentation de votre travail et rendent l’expérience lecture aisée. Veuillez bien disposer vos idées les unes après les autres. 

– la conclusion

Constitue l’étape finale de votre travail avec un bref passage en revue des idées principales et les enseignements qui peuvent éventuellement être tirés. La conclusion doit déboucher sur une nouvelle réflexion dans la continuité du sujet qui a été traité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 6 =