Articles

Comment faire le référencement d’un nouveau site web ?

L’un des objectifs premiers d’un site internet est de faire connaître un produit, une activité, un service. Mais généralement, lorsqu’ un site vient d’être créé, il est bien souvent peu ou pas fréquenté parce qu’il est quasi introuvable sur la toile. Pourquoi ? Parce que tout simplement il n’est pas référencé. En fait  le référencement est un ensemble de techniques qui permet de se hisser au sommet des résultats fournis par les moteurs de recherche, Google notamment  lors d’une requête. Par conséquent, l »optimisation SEO doit être votre priorité si vous voulez que votre trafic monte en flèche. Voici comment procéder pour le référencement nouveau site.

Référencement nouveau site : Publiez du contenu de qualité

Il faut obligatoirement du contenu texte sur un site web pour qu’il soit référencé. C’est ce qui produit de l’animation sur votre page. Il est donc fondamental de rédiger des textes (articles, messages, conseils, glossaires, documents…) à forte valeur ajoutée et de qualité sur votre domaine de prédilection. Positionnez-vous en référence dans ce que vous faites et  les robots d’indexation de Google vous considérerez comme tel. Basique ! En effet ils analysent à chaque fois vos écrits pour jauger de leur pertinence pour ceux qui les liront. C’est ainsi qu’ils décident ou pas de vous placer sur les premiers résultats. Si le contenu est peu riche, peu pertinent et ordinaire, des publications plus intéressantes d’autres sites, le devanceront, et de loin sur les résultats des moteurs de recherche. Conseil important ! N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos publications pour les repositionner.

Même s’il est indispensable le contenu ne suffit pas seul pour le référencement nouveau site web.

Utiliser des mots-clés adaptés

De manière simpliste on peut dire que le contenu est destiné à appâter les internautes et les mots clés, sont utilisés pour se faire remarquer de Google. Dès la mise en ligne d’un site, il faut penser aux choix des mots-clés de vos pages web, qui auront forcément un lien avec les services que vous fournissez. Pour ce faire imaginez-vous comment vos visiteurs potentiels, vont vous rechercher ? Quels vocables ou groupe de mots vont-ils saisir pour vous trouver sur la toile ? Choisissez  ceux qui sont réellement cherchés et qui génèrent du lien retour, les bons backlinks, pour optimiser le référencement nouveau site. Une fois cela fait, placer les d’une manière stratégique dans votre texte (URL, titre, sous-titres, entête, légende image/vidéo…). Pour plus d’efficacité, aidez-vous des outils de recherche de mots-clés.

Bien structurer vos métadonnées

Rédiger des textes originaux parsemés des bons mots clés ne sert à rien sans une bonne structuration des données. L’URL, le titre de page et la  description qui s’affichent sur les moteurs après une recherche, constituent les métadonnées. Elles donnent des informations sur les pages de votre site et leur hiérarchisation. C’est pourquoi elles doivent fidèlement refléter le contenu des adresses web qui leur sont associés. Les pages sites prévoient naturellement à la base, des espaces (balises) pour accueillir ces métadonnées. Veillez soigneusement à bien les optimiser afin d’apporter une meilleure expérience de recherche à vos futurs prospects. Ces balises sont en général, ainsi structurées:

– la balise Title de la page

– la balise meta-description

– les balises alternatives des images

– les balises de titres Hn (h1, h2, h3, etc)

Créer des liens vers votre site

Les liens internes et externes sont des piliers des stratégies SEO. Les liens internes appelés aussi maillage interne consistent à « entre relier » les différentes pages d’un site web. Cela permet aux moteurs comme Google de scanner  plus rapidement l’ensemble de vos pages et de passer plus régulièrement sur votre site. Concernant les liens externes, il s’agit de les soumettre à des sites davantage populaires. Depuis une page externe, ils seront analysés par Google comme une nouvelle page à indexer. De quoi améliorer votre positionnement et augmenter votre trafic.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 8 =