secteur informel
Articles

Quelles sont les opportunités du web pour les entreprises informelles ?

Le secteur informel est d’une grande importance pour l’économie du pays. La pandémie de covid19 n’a pas encore fini de nous persuader de la nécessité d’une digitalisation du secteur économique dans sa globalité. Si avant cette crise il s’agissait de parler d’opportunités et de facilitation, maintenant il s’agit d’une condition de survie. Le télétravail, les entreprises virtuelles, les services de livraisons et les sites d’annonces sont autant de canaux numériques qui pullulent dans le paysage économique et des affaires du monde entier.

La particularité du secteur informel réside dans son insaisissabilité. Dans des zones comme l’Afrique subsaharienne, le secteur informel constitue plus de 70%  de l’activité économique. Ainsi, les défis de digitalisation du secteur informel deviennent structurels. Toutefois, cette digitalisation n’est en rien une contrainte mais plutôt un faisceau d’opportunités qui permet à beaucoup d’entreprises aux moyens financiers, humains et matériels limitées d’avoir les mêmes chances que les multinationales.

La visibilité

Le web vous permet d’être visible à travers le monde et de vous faire connaitre plus rapidement. La distance ne constituera plus une entrave.. Vous aurez ainsi l’opportunité de proposer à vos clients les nouveaux produits et services sans tracasseries. D’un point de vue publicitaire, il est beaucoup plus facile et moins onéreux d’emprunter la voie digitale pour se faire connaitre que les voies classiques (télé, radio, panneaux publicitaires. En plus, elle est plus efficace car elle peut toucher le monde entier. Le monde virtuel ne connait pas les frontières, les opportunités du web pour une entreprise informelle est donc très variée.

La notoriété

Des centaines de millions de personnes ont une existence virtuelle. Beaucoup de clients potentiels ont pris l’habitude de commander en ligne ou de consulter les sites qui y sont présents pour faire un choix. De ce fait, ne pas être présent sur internet et sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de se faire exclure du jeu par la concurrence.

L’émancipation su secteur informel

Un autre facteur très important pour tous les PME souhaitant se développer est l’émancipation. Par les voies classiques, il est difficile pour un novice ou une entreprise qui n’a pas beaucoup de moyens de percer. En effet, les autres ont une longueur d’avance et il vous faudra baver pour les suivre. Avec l’outil numérique, on note une certaine démocratisation des chances et  des opportunités.

Faire des économies

La fortune que vous alliez dépenser pour voir votre spot publicitaire de quelques minutes passer à la télé ou à la radio peut maintenant vous servir à renforcer votre investissement. Les canaux publicitaires que vous avez sur le net sont nombreux et variés. A travers les réseaux sociaux, les sites d’annonce et les plateformes d’e-commerce, évaluez votre stratégie et corrigez-la au fur et à mesure. Plus important encore est que le coût est beaucoup plus faible.

Augmenter son chiffre d’affaires

Avec une bonne stratégie digitale, vous parviendrez à augmenter votre chiffre d’affaires rapidement. Il s’agira de marquer votre présence sur le web, de poster des contenus intéressants afin d’attirer des prospects que vous convertirez en clients fidèles. Plusieurs techniques de marketing peuvent être utilisées selon la spécificité de votre entreprise.

Être au courant de toutes les opportunités

Le web est aujourd’hui le plus grand marché au monde. y être présent vous permet d’avoir connaissance de toutes les opportunités en temps réel. Qu’il s’agisse de marché, de nouveaux fournisseurs ou d’une nouvelle clientèle potentielle, les opportunités y sont légion.

Effectuer une veille concurrentielle

Le monde des affaires devient de plus en plus concurrentiel. C’est pourquoi il est primordial de surveiller ses concurrents afin d’éviter les erreurs qu’ils font mais également de s’inspirer de leurs réussites. En effet, l’internet est le meilleur outil pour faire du benchmark.

Eu égard à toutes ces considérations, les entreprises informelles sont obligées de se lancer dans un processus de digitalisation pour ne pas disparaître.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 18 =