Vous y avez mûrement réfléchi et vous souhaitez vous lancer. Vous décidez de lancer une startup, la startup du siècle. Mais pour cela, vous vous dites qu’il vous faut avoir une idée originale que personne n’avait jamais eue avant vous. Au risque de vous décevoir, sachez qu’une telle idée n’existe pas. Cependant pour vous remonter le moral, sachez que cela n’entache en rien la réussite de votre projet.
En effet, quelle que soit l’idée que vous avez ou que vous aurez, d’autres centaines de personnes ont probablement eu la même avant vous. La seule chose qui pourra faire la différence entre eux et vous sera la mise en pratique. Alors, soyons d’accord dès à présent qu’une bonne idée n’est pas une finalité mais juste le début. Cependant, il vous en faut une pour continuer l’aventure sinon vous ne décollez pas. Une fois les points mis sur les i, voyons comment faire pour trouver des idées startup.
Trouvez d’abord un problème à résoudre
Pour être efficace dans la recherche d’idées startup, il faut être méthodique. Avant de vous mettre à chercher des solutions, identifiez d’abord le problème. Dites-vous que les idées sont dirigées par le marché. Une idée c’est comme une découverte scientifique. La meilleure est celle qui vient résoudre un problème dont souffrent les usagers. Cela ne sert à rien de proposer une solution lorsqu’il n’y a aucun problème ou lorsque le problème en question est négligeable.
Plus le problème est sérieux, plus la solution est attendue, plus votre idée sera vue comme une réponse salvatrice. On peut citer les services de transfert d’argent qui lèvent l’obstacle de la distance et simplifie les transactions ou les ouvrages électroniques qui permettent de trimballer avec des milliers de livres dans son smartphones. Alors identifiez vos propres frustrations quotidiennes et demandez-vous si vous aviez un bâton magique ce que vous alliez changer. Regardez votre entourage et cherchez les problèmes à résoudre. Vous verrez que la solution sera plus vite à trouver si le problème est clairement identifié. C’est cette solution qui sera votre projet parmi les nombreuses idées startup.
Faites une veille concurrentielle
Utilisez des techniques managériales telles que le benchmark et la veille concurrentielle pour maîtriser l’environnement des affaires. Il s’agit de répertorier toutes les entreprises qui sont dans votre secteur d’activité et d’analyser leurs stratégies. Voyez ce qui a marché avec eux, essayez de savoir pourquoi et inspirez-vous en. Il faudra également apprendre de leurs erreurs pour ne pas commettre les mêmes bêtises et ainsi gagner du temps. Comme dit l’adage « rapproche toi de tes ennemis ». Suivez toujours les nouvelles idées que les entreprises sortent, soyez informé en temps réel et développez une solide culture du marché.
Appliquez le principe de la matrice de découverte
Ne vous laissez pas guidé par les règles. Si vous voulez avoir une idée originale et révolutionnaire soyez ouvert d’esprit. L’idée est de croiser des idées nouvelles à des secteurs non encore touchés. Il s’agit de faire des exercices de croisements inattendus comme par exemple le téléphone pour les animaux. Construisez vos propres matrices. Croisez les tendances avec les idées traditionnelles.
Exercez-vous à l’innovation
L’idée est de muscler votre créativité. En effet, ce qu’il faudrait savoir est que la créativité n’est pas quelque chose de forcément innée. La plupart des grands innovateurs se sont exercés pendant des années. Utilisez différents techniques et méthodes pour vous débarrasser de l’a priori. En réalité, innover suppose avoir la capacité de se départir de la masse, d’’avoir une optique différente pour voir au-delà de ce qui est évident. Cela suppose avoir la capacité d’inverser le processus de réflexion traditionnel de votre cerveau.