Démarre un projet au sénegal
Articles

Quelles sont les étapes pour démarrer une entreprise au Sénégal ?

Démarrer une entreprise au Sénégal est généralement une tâche fastidieuse et constitue aussi un très grand risque. La création d’entreprise ne se fait pas d’un coup de tête, il faut prendre le temps de franchir les différentes étapes pour garantir la réussite du projet. Ainsi pour démarrer son entreprise au Sénégal, il faudra procéder étape par étape. Découvrez les différentes phases pour le démarrage d’une entreprise.

Avoir une idée de projet

C’est la toute première étape et elle constitue la base de toute création d’entreprise. L’idée de projet vous permet de bien penser un projet adéquat et bien adapté. L’idée de projet va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Vous pouvez vous baser sur votre passion pour trouver une activité en rapport avec celle-ci et évoluer dans le secteur de vos rêves.

L’idée de projet peut aussi être liée à un désir de résoudre un problème récurrent au Sénégal. Vous avez par exemple utilisé un service qui n’a pas marché ou qui manque d’efficacité et vous décidez de mettre en place un service plus pratique ou plus adapté. De même, vous pouvez vous baser sur d’autres problèmes que rencontre la population sénégalaise pour démarrer un projet en guise de solution.

L’idée de projet peut aussi être une innovation et donc quelque chose de rare tout comme elle peut émaner d’une inspiration que vous avez eues en visitant les salons professionnels. Il est aussi important de faire les recherches sur les secteurs rentables au Sénégal.

Choisir son statut social

Après avoir définir clairement votre idée de projet, vous devez définir le statut social de votre future entreprise. Les formes juridiques qui sont en vigueur au Sénégal sont les suivants 

– L’entreprise individuelle

– Le GIE

– La société anonyme

– La société à Responsabilité limitée (SARL)

– La société civile

– La société en nom collectif (SNC)

– La société en commandite simple (SCS)

– La société coopérative 

Chacune de ces types de sociétés a des caractéristiques qui lui sont propres. De même, chaque statut présente également des avantages ainsi que des inconvénients et exige un capital minimum  qui est nul pour certains.

Les formalités qui sont obligatoires pour la création d’une entreprise au Sénégal sont : une déclaration sur l’honneur, établir des actes notariés, constituer le capital auprès d’une banque ou bien d’un notaire, faire enregistrer son statut, se faire immatriculer au registre du commerce et au NINEA, déclarer son établissement et publier au journal d’annonce légale.

Créer un site internet

La plupart des sénégalais sont hyperactifs sur internet et ce dernier occupe désormais une place importante dans la vie des consommateurs. Avoir un site internet vous permettra de pouvoir faire la promotion de vos services et de vos produits. Les internautes pourront avoir un parfait aperçu sur ce que vous faites et pourront vous contacter. Le site web sera une source d’information pour les clients et prospects et pourra vous permettre de mieux développer votre activité. La création du site internet vous permettra de jeter les bases de votre présence digitale.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 10 =