Articles

Quelles sont les bonnes pratiques du référencement naturel

Si vous êtes un habitué du monde de l’internet, vous avez certainement entendu parler du référencement naturel ou SEO qui vous permet d’occuper les premières places dans les résultats de moteurs de recherches en utilisant certaines stratégies. Grâce au référencement naturel, vous allez générer du trafic sur votre plateforme web, rentabilité votre plateforme, être plus visible, mieux gérer la concurrence et autres. Mais pour tirer profit du référencement naturel dans votre entreprise ou en tant que particulier, voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Optimisez vos contenus et rendez-les uniques

Comme vous le savez, il est impossible de parler de SEO, sans faire mention de contenus. Comme on le dit souvent, le contenu est ROI. Il est important d’y accorder une attention particulière, qu’il soit graphique ou écrit. Ainsi, vous devez privilégier les vidéos et images de qualité, les affiches, et surtout des écrits de qualité aussi. Il existe des milliards de pages en ligne et l’une des raisons pour lesquelles la vôtre devra être choisie, c’est à cause de vos publications. Assurez-vous de fournir des informations vraies et surtout ne faites pas de plagiat parce que cela ne vous sera d’aucune aide. Pour optimiser votre SEO, il est aussi important de savoir nommer vos contenus graphiques et dans la rédaction de vos textes, il devra avoir une bonne hiérarchisation. Le SEO ne peut pas être fait sans vos contenus, alors prenez le temps pour faire des recherches et fournissez des informations utiles. En tant qu’entreprise ou particulier, il est aussi important d’avoir des fréquences de publication de vos contenus, car c’est alors que vous pourrez fidéliser et engager les internautes autour de votre plateforme ou activité. Pour maitriser le référencement naturel bonnes pratiques, il peut être important de vous rapprocher d’une agence expérimentée.

L’utilisation des mots-clés

Lorsqu’on parle de SEO, il est important de penser en premier lieu aux mots-clés qui sont très importants pour cela. En fonction de l’industrie dans lequel vous fonctionnez ou de votre domaine dans lequel le site évolue, vous devez faire usage des mots clés tendance. Les internautes en réalité font des recherches en fonction de ces expressions et mots importants qui contiennent des fois des erreurs. Pour cela, dans vos contenus écrits ou graphiques, vous devez faire usage de ces mots. Des outils d’analyse de mots clés et aussi pour en trouver. Vous avez par exemple Google Keyword Planner, Spyfu, WordStream et autres qui vous permettront de trouver les mots clés adéquats pour enrichir vos contenus. Si vous ne faisiez pas attention à cela auparavant, c’est le moment de vous mettre dessus pour plus de résultats.

L’architecture globale de votre site

Sur votre site, tout devra être bien organisé, catégorisé. Alors, vous devez nécessairement avoir des rubriques sur votre plateforme et aussi écrire les articles en fonction de cela. Lors de la construction de votre site, tout devra être bien structuré. Aussi, vos pages ne devront-elles pas être très lourdes afin que les algorithmes Google puissent y avoir accès facilement. Par exemple, votre nom de domaine et votre hébergement sont aussi importants pour votre SEO. Vous devez penser à regrouper les thématiques sur votre site afin de permettre facilement à tout le monde de se retrouver lorsqu’il recherche une information particulière.

L’utilisation des balises et urls

Les balises sont très importantes à tous les niveaux de votre rédaction. Que ce soient dans les titres ou méta description, dans les articles ou même au niveau des contenus graphiques, il vous faut les utiliser. Cependant, des codes régissent leur utilisation. Vous devez les apprendre afin de mieux vous y atteler et avoir un bon retour. En outre, vous devez considérer l’utilisation des urls. Il existe entre autres, les urls canoniques, les urls rewriting, les urls de redirection. Et les balises et les urls doivent pouvoir permettre aux algorithmes et robots des moteurs de recherches de trouver facilement les contenus de votre site et d’y avoir accès afin de proposer aux lecteurs ou internautes les informations dont ils ont besoin.

Utilisez des outils et applications pour SEO

Pour améliorer votre SEO, il existe bien d’outils que vous pourrez utiliser gratuitement et quelques-uns qui sont payants. Par exemple, avec l’outil Keyword Everywhere vous permet de faire une analyse de la quantité de mots clés utilisés, de CPC et aussi une analyse de la concurrence. Avec KWFinder, vous avez la possibilité de faire un ciblage de recherches de mots clés par région, ville ou pays. Il vous permet aussi d’avoir des informations exactes sur le CPC. Vous avez aussi le SEMRush en version gratuite. Vous trouverez aussi sur la toile des outils comme Keyword Researcher et Keyword Shitter qui vous permettront d’avoir des idées de mots clés et qui seront acceptés sur Google. Ces outils vous permettront de faire une analyse de la concurrence, mais aussi d’avoir des données et aussi de savoir faire usage du CPC. Il y a aussi des outils de marketing d’emails comme Aweber, Getresponse et autres.

Faites attention au crawling

Le crawling est une activité par laquelle les robots des moteurs de recherche arpentent votre plateforme, ou la scrute afin de faire la découverte de toutes vos pages et contenus par le moyen d’une navigation naturelle. Si le crawling n’est pas fait aisément, alors vous aurez des difficultés avec votre SEO. Lorsque vous faites l’analyse de votre site et qu’une de vos pages signale une erreur de type 404, il faudra la corriger tout de suite, parce que cela aura un impact sur votre référencement. En plus, vous pourrez générer un Sitemap qui est un fichier contenant des liens externes participant à votre SEO. Il existe aussi des outils comme Robots.txt, Googlebot, Metarobots et autres qui vous permettront de faire des analyses approfondies de vos pages afin de corriger certaines erreurs et utilisations de liens qui pourraient empêcher les utilisateurs d’avoir accès à votre site.

Le plus souvent, vous pourrez ne pas avoir toutes les compétences et ressources nécessaires pour pouvoir optimiser votre SEO par vous-même. C’est la raison pour laquelle il existe des agences de communication SEO et des experts qui pourraient vous aider dans cette tâche. Accordez une place importante au SEO dans votre entreprise pour augmenter votre visibilité. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =