Google Search Console
Articles

Comment utiliser la Google Search Console ?

L’outil Google Search Console est encore assez méconnu des utilisateurs des services Google. Il faut dire des outils tels que Google Analytics a plus d’aura du fait de son importance pour le référencement SEO. Ce qui relègue souvent au second plan la Google Search Console. Et pourtant cet outil ne manque guère d’intérêt car conçu pour compléter Google Analytics. Cette fonction complémentaire est toute simple. En effet, Google Analytics est élaboré pour manager divers KPI liés aux actions mises en place au niveau du site. Le rôle de la Search Console consiste à mener en amont, une tâche d’analyse, avant l’arrivée du visiteur. Voici comment utiliser cette console.

L’inscription à la Google Search Console

Pour utiliser la Search Console il faut d’abord s’inscrire. Cette inscription comprend trois étapes importantes. Le premier consiste à connecter votre plateforme, blog ou site aux services Google Search Console. Pour cela, il faut simplement adjoindre votre site en mettant l’URL de la priorité que vous souhaitez manager. En deuxième lieu, il vous faudra valider votre blog ou site en optant parmi la gamme de procédures dédiées à cette validation. Celle-ci permet de justifier à Google que le site en question est bien votre propriété. Pour cela, il existe une méthode toute simple que Google recommande particulièrement. Il s’agit d’importer simplement un fichier de validation HTML en le téléchargeant et en le transférant à votre domaine à travers son serveur web. La troisième étape consiste à indiquer l’ensemble des pages que la Google Search doit explorer, en renseignant simplement votre sitemap.

Les différentes fonctionnalités

Après votre la validation de votre inscription, vous allez pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités haut de gamme de la Google Search Console. Vous pourrez alors avoir à votre possession, instantanément et brièvement, tous les renseignements relatifs à la situation de votre site. Parmi ces fonctionnalités, il y a l’outil « Trafic de recherche » qui permet d’avoir des indications sur les recherches les plus courantes au niveau de Google. Toutes vos performances de recherches seront ainsi analysées. Dans cette lignée il y’a le module « Page » qui vous ouvre les pages et les contenus les plus prisés. Vous pourrez aussi contrôler l’indexation de ces pages grâce à la fonction « Etat d’indexation ». Les autres fonctionnalités avancées sont les onglets « Exploration », « Erreur d’exploitation », « Explorer comme Google », entre autres, tous dédiés au traitement des erreurs d’exploitation.

Importance de la Search Console

Comme indiqué à travers ces différentes utilisations de la Google Search, il s’avère que cet outil est hautement indispensable. A travers sa riche gamme de fonctionnalités vous pourrez avoir en main l’ensemble des renseignements nécessaires sur votre site. Vous pourrez ainsi élaborer les stratégies pour optimiser votre référencement SEO. La Search Console est donc le premier dispositif pour sonder la visibilité de votre site au niveau des robots Google et par conséquent de garantir un référencement de qualité à votre site. Il est donc important d’appréhender un tel outil et de l’intégrer dans vos stratégies et campagnes d’optimisation. Votre site en gagnera plu que vous ne le croyez.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =