Après des années de service dans un domaine d’activité, vous avez acquis une expérience considérable et vous voulez être indépendant. En effet, le vieux rêve du prolétaire d’être boursicoteur, du salarié d’occuper la chaise du propriétaire de l’entreprise, ne cesseront jamais d’être d’actualité. Chaque personne peut rêver d’être au moins son propre patron à défaut d’avoir des employés à son service. Toutefois, la liberté a un prix. C’est plus de responsabilités, plus de risques et plus d’engagement. Etre consultant c’est fournir un service à des entreprises tout en restant indépendant. Le lien hiérarchique qui caractérise le contrat de travail ne vous régit pas. Si vous voulez gagner votre indépendance et rester libre en devenant indépendant, les conseils pour être consultant vous aideront à réussir votre transition.
Définir vos objectifs
C’est la première chose à faire. Comme pour tout projet voué à la réussite, vous devrez définir vos objectifs pour avoir des éléments de mesure de votre efficacité, de votre efficience mais également de la pertinence des mesures que vous allez prendre. Sachez que célérité n’est pas synonyme de précipitation. Faite le bilan sur votre état personnel et professionnel. Cela vous permettra de savoir si vous êtes prêt et quelles sont les ressources que vous êtes prêt à mettre dans votre projet. Avez-vous le moral nécessaire ? Quel est l’état de votre compte en banque ? Avez-vous des hypothèques en cours ? Êtes-vous une caution ? D’une manière générale, il vous faudra répertorier l’ensemble de vos engagements sur le plan financier pour savoir si logiquement vous pouvez vous donner le luxe d’abandonner votre boulot et de vous lancer dans la consultance. D’un point de vue professionnel, il vous faudra vous évaluer pour savoir si vous êtes assez performant, si vous maîtrisez assez votre domaine et si vous disposez de l’expérience nécessaire pour fournir le service requis. Les conseils pour être consultant vous seront d’une grande utilité.
Les démarches administratives et le changement de statut
Après le travail préalable effectué pour savoir si vous êtes prêt ou non, il vous faudra effectuer des démarches administratives. Cette étape suppose que vous ayez décidé de vous lancer et qu’il vous faille respecter certaines formalités. C’est la deuxième étape de votre transition. Il s’agit ici des démarches effectuées pour changer votre statut. Vous quittez le salariat pour entrer dans le monde de l’indépendance. Cela implique que vous devrez choisir la forme sociale de votre entreprise. Il existe deux types de société. Les sociétés à risque limité et les sociétés à risque illimité. Autrement dit, il s’agit des sociétés de capitaux et des sociétés de personnes. La plupart du temps on choisit la SARL qui est une société à responsabilité limitée. Lorsque le risque ou la responsabilité est dite limitée cela veut dire qu’il y a un patrimoine d’affectation et que vos engagements en termes de dépenses et d’investissement se limiteront à cet apport. Plus tard, vous pourrez aspirer à une société par action pour ouvrir le capital et avoir des associées à l’instar des grands cabinets du monde des affaires. Devenez donc votre propre patron avec les conseils pour être consultant.
Avoir un site web
Dans un monde digitalisé, avoir un site web est une nécessité pour la réussite de votre transaction. Un site web vous permettra d’être connu plus rapidement sans besoin de vous ruiner dans la communication. Une telle opportunité n’existait pas avant l’avènement de l’internet. Profiter des opportunités que vous offre le numérique en termes de visibilité et de simplicité. Votre site vous permettra de présenter votre offre, de rencontrer de nouveaux clients, de plus facilement les fidéliser. Toutefois, votre site web doit être intégré dans une stratégie globale de marketing digital. Le marché étant saturé, la concurrence rude, votre originalité et votre ténacité vous assurera le succès.